Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Maison Chapais
Histoire, patrimoine & muséologie : conservation et interprétation

2, Route 132 Est
Saint-Denis-de-la-Bouteillerie (Qc) G0L 2R0
418 498-2353 Luc St-Amand
infos@maisonchapais.com
www.maisonchapais.com

Somptueuse résidence victorienne, la Maison des Chapais fut construite en 1833 par le couple formé de Jean-Charles Chapais, un des pères de la Confédération canadienne et fondateur de la paroisse de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie et de Georgina Dionne, fille du seigneur de Kamouraska Joseph-Amable Dionne. La Maison fut habitée, à la mort de Georgina en 1888, par son fils cadet Thomas Chapais, historien et homme politique réputé et par sa femme Hectorine Langevin, fille du célèbre Hector Langevin.

Classée monument historique en 1990 et ouverte aux visiteurs depuis la même année, la Maison comporte trois étages aménagés avec les meubles originaux. Plusieurs dépendances font également partie de la visite : hangar, chaudron à savon, glacière et chambre froide. Des guides animateurs font revivrent domestiques et membres de la famille Chapais, afin de vous faire découvrir les secrets de la résidence au cours d’une visite commentée d’une durée d’environ 45 minutes. La visite des Jardins oubliés, (lauréat du prix Aménagement 2006), magnifique reconstitution du jardin de fleurs de Georgina ainsi que du jardin d’arbres fruitiers de Jean-Charles junior, agronome réputé, vous sera aussi proposée.

La Maison des Chapais (Méritas Maurice-Proulx 2006) est située au cœur de la paroisse de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Ne manquez pas les nombreuses activités culturelles et historiques et ce, pendant toute la saison. À ne surtout pas manquer : Les Dimanches champêtres des Chapais qui ont lieu dans les Jardins oubliés en juillet et août. À cette occasion, musiciens, peintres, conteurs et poètes vous convient à venir savourer l’art, la culture et la nature dans toute leur splendeur. Le calendrier culturel complet est disponible sur le site au www.maisonchapais.com . Pour les amateurs d’art et d’artisanat, la Galerie-boutique de la Maison des Chapais vous offre plusieurs idées de cadeaux et souvenirs tels que : peintures, sculptures, tissages, courtepointes traditionnelles, reproductions, livres, jouets et plusieurs autres merveilles. Plus qu’un lieu historique, la Maison des Chapais vous transportera dans un univers pavé d’art et de culture à travers près de 200 ans d’histoire.

Ouverture: du premier juin au 15 octobre tous les jours de 9h à 17h.

Services offerts

  • Muséologie : lieu historiqu
  • Histoire et patrimoine : conservation, interprétation et diffusion, généalogie
Suivant >< Précédent