Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Maison de la Prune
Histoire, patrimoine & muséologie : interprétation et diffusion

129, route 132 Est
Saint-André (Qc) G0L 2H0
418 493-2616 Paul-Louis Martin

La Maison de la Prune est une petite entreprise familiale qui fait renaître l’une des plus anciennes traditions horticoles de la Côte-du-Sud, la culture du prunier de Damas. La famille deBlois-Martin a mis vingt ans à restaurer 1plus de 400 arbres d’un verger établi en 1840 par un grand marchand rural, Sifroy Guéret dit Dumont.

La prune de Damas est l’une des plus vieilles variétés connues et appréciées en Occident. Bien adaptée au climat maritime de l’estuaire du Saint-Laurent, la prune de Damas, bleue ou jaune, se répand le long du littoral à partir de la fin du 18e siècle. La culture du prunier deviendra même une activité commerciale importante des comtés de l’Islet et de Kamouraska au tournant du 20e siècle : on y dénombrera pas moins de 200 vergers comptant ensemble plusieurs dizaines de milliers d’arbres fruitiers.

Le magasin d’époque vous offre tous les produits de la prune et d’autres fruits de ce terroir unique : confiture, gelées, coulis, prunes en sirop, sauce épicée, vinaigres aromatisés et en saison, des prunes fraîchement cueillies.

Ouverture : du 1er août au 15 octobre de 9h à 17h30. Visite commentée gratuite le dimanche à 10h30 sur réservation.

Suivant >< Précédent