Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Pierrette Maurais
Histoire, patrimoine & muséologie : histoire et généalogie

415, 8e rue Maurais
La Pocatière (Qc) G0R 1Z0
418 856-3349
mauraispm@sympatico.ca

Originaire de La Pocatière et détentrice d’une maîtrise en ethnologie et d’un certificat en archivistique, j'ai effectué plusieurs contrats de recherche dans la région de la Côte-du-Sud. J'ai travaillé pour le Musée maritime Bernier, la Seigneurie des Aulnaies, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé et le Musée de Kamouraska. J’ai aussi à mon crédit une centaine de chaînes de titres de terres. Le but premier de ce travail étant de dater les maisons anciennes situées sur ces terrains. J’ai effectué récemment une recherche historique sur les églises de Saint-Roch-des-Aulnaies, leurs cimetières et les diverses bâtisses construites sur le terrain de la fabrique. Je travaille aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne depuis 1992.

J’ai publié les volumes suivants : Au pays des légendes; Le comté de Kamouraska; Pour l'amour du bon Dieu ; Les sans-abri d'autrefois sur la Côte-du-Sud ; Nos rues, notre histoire, guide odonymique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ; La paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 1715-1990 ; La Caisse populaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 1913-1988 ; 75 années de coopération; Le Kamouraska... à voir! Un guide historique et touristique. J'ai aussi collaboré à l'écriture du volume du 325ième des Fêtes de la Seigneurie de Kamouraska par un texte sur les légendes de cette seigneurie. Je participe activement à la rédaction d'articles dans la revue de la Société historique de la Côte-du-Sud dont je suis une des directrices. Il m’arrive aussi de faire des visites guidées et de conter des légendes.

J'ai reçu un prix au Concours des prix du patrimoine du Bas-St-Laurent en 2000 dans la catégorie interprétation-diffusion ainsi qu'un certificat de reconnaissance de bénévolat de Ville de La Pocatière dans la catégorie Culture en 2006

Suivant >< Précédent