Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Annick Turner
Métiers d'art : textile

299, rang de la Haute-Ville
Kamouraska (Qc) G0L 1M0
418 498-2569
maniki13@yahoo.ca

Dès l’âge de 18 ans : cours du soir de nus et d’architecture aux Beaux-arts de Paris. C’est par les études cinématographiques que mon goût de l’Esthétique et de la Symbolique se trouvera aiguisé. Après un diplôme de réalisation / montage, c’est l’Inde qui m’attire. J’en reviens avec le goût de la méditation et du dessin. En poste de Coopération en Afrique, c’est comme cinéaste du patrimoine que je rencontre de jeunes artistes passionnés de « bogolan ». C’est une histoire d’amour qui commence : apprentissage d’une technique traditionnelle de dessin avec de l’argile sur fond textile imprégné de teinture et tanin végétal. Car le bogolan, qui veut dire fait avec de l’argile, est un authentique savoir-faire africain. D’abord simple vêtement réservé à certaines initiations, le bogolan sera en 1979 reconnu comme expression artistique à part entière et enseigné à l’Institut des Arts de Bamako. C’est en 1993 que je troque ma caméra contre un petit stylet de fer, le binieni, qui représente l’outil avec lequel on trace le bogolan. Des circonstances favorables me permettent de commencer une création personnelle : mettre en signes et symboles, parfois en graphismes réalistes une réflexion globale sur la Nature de l’énergie.

Formation et réalisations

Depuis 1979, apprentissage du bogolan avec un maître et les femmes en brousse dans les villages. Depuis 1982, plusieurs stages et sessions à Ségou, devenue capitale du bogolan. En 2003, retour du Mali vers le Québec. En 2004 rencontre avec Sœur Pauline Roy, maître teinturière en teinture végétale au Québec.

Images d’archives vidéo sur savoir-faire et artisanat au Mali. Participation à l’expo Bogolan du Musée MAAO de Paris en 1990. Depuis 1993, à raison d’une toile par année : Création de la Collection d’œuvres textiles de grande taille (10 pièces). Cette collection a fait l’objet d’une exposition en mai 2004 en France à Lauris à l’invitation de « Couleur Garance », association pour la promotion des couleurs végétales. Petites toiles graphiques. Série d’aquarelles en bogolan. Dessins aux points et à l’encre de Chine. Diverses pièces artisanales d’ameublement. Foulards. Ateliers d’initiation au Bogolan dans la région de Montréal pour l’Association les mères veilleuses en 2004 et 2005. Animation en février 2005 à la Maison Routhier à Québec.


Suivant >< Précédent