Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Stéphane Dumont
Métiers d'art : ébénisterie

125-A, chemin de l’Éventail
Rivière-Ouelle (Qc) G0L 2C0
418 856-5892
info@stephanedumont.com
www.stephanedumont.com

Il y a déjà six ans, j’ai terminé un cours d’ébénisterie artisanale au Selkrik College, à Nelson en Colombie-Britannique. J’ai découvert par ce médium le plaisir de créer des objets fonctionnels avec une matière riche, chaleureuse, vivante et imprévisible : le bois. Mon processus créatif exige d’être à l’écoute et attentif. Les motifs et répétitions de la nature m’offrent une source inépuisable d’inspiration. Je cherche à comprendre, mais surtout à ressentir la nature propre de chaque objet et à le visualiser en relation avec son futur environnement. Cela, dans le but de créer une symbiose entre les deux. Mes designs se définissent par une recherche de la ligne pure, un équilibre précaire, mais bien calculé ! L’agencement des proportions, couleurs, textures doit parvenir à séduire l’œil. J’ai expérimenté plusieurs styles et formes pour aujourd’hui orienter mon travail vers le minimalisme et le contemporain. J’utilise principalement des essences indigènes, provenant de forêts de l’Amérique du Nord (ex : l’érable, le cerisier et le noyer noir). Je suis consciencieux et minutieux, tout est continuellement pensé et repensé afin d’obtenir le meilleur résultat. Les concepts d’ergonomie font aussi partie intégrante de mon processus de création afin que le produit soit confortable et agréable à utiliser, en plus d’être visuellement attirant et élégant. Malgré la complexité de certains détails, une sobriété et une simplicité émanent de mes projets. L’appréciation du beau et l’esthétisme sont des plaisirs de la vie !

De nos jours, la quête d’objets de qualité peut s’avérer un réel défi pour les consommateurs. Les magasins regorgent de produits qui ont la fâcheuse habitude de se briser dès l’expiration de la garantie. Consommation oblige ! Or, j’ai la profonde conviction qu’il est important de minimiser l’impact de notre société sur l’environnement. Ainsi, les aspects qualité et durabilité sont fortement considérés lors de la réalisation des meubles et accessoires que je fabrique. Il ne faut pas oublier que nous concevons les antiquités de demain.

En novembre 2007, je vais représenter le Canada au prestifieux Craft Show du Philadelphia Museum of Art. Mes œuvres sont disponibles à la boutique Interversion à Montréal et chez ZoneUrbaine à Trois-Rivières, et en-ligne au www.stephanedumont.com

Suivant >< Précédent