Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Ghislaine Hamel
Lettres et littérature : Auteur d’œuvres dramatiques

70, rang 5 Est
Saint-Joseph-de-Kamouraska (QC) G0L 3P0
418 493-2274
hamel01@sympatico.ca
www.ghislainehamel.com

Les Productions Baluchon

Née au Saguenay en 1959, entourée de femmes cherchant l’homme absent, j'apprends très tôt que les petits instants de bonheur passent par l’humour et la création. Je me forge alors un imaginaire dont les personnages ont le don de faire rire mon entourage. À l’âge de 16 ans, je crée ma première entreprise artistique. Plus de 70 enfants par semaine viennent créer avec moi : peinture, dessin, bricolage, modelage. Je poursuis mes études en décoration intérieure à Arvida, en production théâtrale à Saint-Hyacinthe et en présentation visuelle à Rivière-du-Loup où je rencontre Yves, compagnon complice et père de mes cinq enfants ! Voici donc mon premier rêve réalisé. Vie de famille mouvementée agrémentée de bénévolat auprès des enfants, animation, troupes de théâtre, atelier de bricolage, cours de peinture, maquillages féeriques : je réalise à tous vents. Plusieurs formations viennent stimuler mon développement : écriture, humour, conte et récit, chant, expression dramatique, exploration du jeu théâtral, théâtre muet, mot-en-bouche, et une formation continue sur le «clown» avec Véronique O’Leary du Théâtre des cuisines et un stage en art de la scène avec Don Reider.

Puis, à force de trimballer mes personnages loufoques un peu partout, je me retrouve sur les planches du Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis comme semi-finaliste en 2000 et finaliste en 2001. Mon enthousiasme pour la mise en scène avec les enfants donne ses fruits. En 1996, je fonde Les Productions Baluchon qui donnent naissance à plusieurs pièces, jouées en majorité par des enfants et des adolescents. Mon travail se poursuit avec les jeunes, dans les commissions scolaires de la région du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu'au collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière. On m’approche pour travailler auprès des personnes handicapées, voilà, un autre défi : mise en scène, décors et costumes, autant de tâches par lesquelles elles se donnent confiance, et c’est avec un humour inconditionnel que je les ai conquises ! Passionnée d’expression artistique, en 2004, je fais mon entrée en scène, redonnant vie aux personnages de Clémence Desrochers, dans un spectacle «théâtre humoristique», un hommage auquel j'ai consacré un an de recherche et de préparation. La scène, l’humour et les arts me passionnent depuis toujours. J’essaie de partager cette passion intérieure avec tous ceux que je touche de près ou de loin.

Comédienne, humoriste et peintre j’offre différents services : animations théâtrales, mises en scène et productions de pièces, ateliers de théâtre ambulant en camp de jours d’une semaine, productions de décor et vitrine, ateliers de peinture à l’acrylique et dessin.

Suivant >< Précédent