Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Geneviève Porter
Lettres et littérature : roman, conte et poésie

215, Carré Boucher
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Qc) G0R 1Z0
418 856-3496
gegeo@globetrotter.net

J'ai toujours aimé inventer des histoires, depuis toute petite. J'ai continué avec mes élèves de niveau préscolaire. Je me suis mise à l'écriture de façon plus assidue en 1988. Je participe régulièrement à des concours de nouvelles, de poésie et de romans. En 1991, j'ai remporté le Prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour un long poème intitulé Chants d’adieu de la terre. En 2002, j'ai remporté le deuxième prix de la nouvelle policière, catégorie senior de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, pour une nouvelle intitulée Matousalem l’aime froid … J'ai publié deux recueils de nouvelles. Le premier aux Éditions Terres Fauves en 2002 s'intitule Ces couleurs qui nous leurrent. Le second intitulé Les sens dessus dessous, est paru chez Guy Saint-Jean éditeur, à l'automne 2006. Les critiques ont été chaleureuses dans les deux cas. Ces nouvelles explorent le côté caché des choses à travers les cinq sens dont les perceptions sont colorées par les interprétations de mon imagination. Mes personnages y vivent des expériences étranges ou fantastiques. Je travaille actuellement à terminer un roman de facture plus réaliste. J'en ai trois autres en chantier, un réaliste et deux de science-fiction.

Je suis membre de l'Union des écrivains québécois (UNEQ), des Écrivains francophones d'Amérique (EFA), de l'Association des musiciens et écrivains de la Côte-du-Sud (AMÉCS), et du Regroupement des artistes de la Seigneurie du Kamouraska (RASK) dont je suis membre fondateur et pour lequel j'ai été aussi membre du conseil d’administration. J’ai occupé le poste de présidente pendant quelques mois en remplacement. Je fais partie du groupe vocal MOUV'ANSE de la Pocatière.

Formation et réalisations

Je suis trois fois diplômée de l'Université Laval. Je détiens un premier baccalauréat en Pédagogie préscolaire (1966), un second en Éducation préscolaire et primaire en 1977, et une maîtrise en Technologie de l'Éducation (1984). J'ai aussi suivi quelques cours en lettres françaises à la Faculté des lettres et quelques cours de gestion humaine à l'UQAR. Je parle couramment le français et l'anglais et je possède de bonnes notions d'espagnol. J'ai suivi pendant plus de dix ans des cours de chant classique et jazz à l'ÉMCSA à La Pocatière.


Services offerts

  • Lettres et littérature : roman, conte poésie, nouvelles et ateliers d’écriture
Suivant >< Précédent