Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Karina Soucy
Arts médiatiques : cinéma

455, rang Saint-Adolphe
Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Qc) G0L 2G0
418-495-5372
karinasoucy@francdoc.com
www.francdoc.com

Originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, j’ai terminé un baccalauréat en communication à l’Université Laval en 1999. En 2003, j’ai regagné ma région natale et fondé, avec Nicolas Paquet, franC doc une maison de production indépendante, qui m’offre toute la liberté de création nécessaire.

Résolument nourrie par la région qui m’entoure, mon œuvre documentaire déploie un pont permettant au spectateur de s’imprégner de la vie des gens que je filme par l’illustration de leur quotidien. À travers leur discours coloré et l’intensité de leur engagement, mes documentaires jettent un regard intime sur ceux dont le parcours passionnent par leur investissement envers les autres et envers leur terre, que ce soit ici ou ailleurs.

Mon premier moyen métrage, Verdoyant pure laine, réalisé en 2004, a été présenté dans différents festivals et en salle au Québec. J’ai ensuite réalisé A beau venir qui part de loin, un deuxième moyen métrage documentaire. Toujours inspirée par les enjeux régionaux, j’ai terminé récemment le court métrage documentaire!

Parallèlement à mon travail créatif, je m’engage et développe des collaborations afin de voir ma région stimulée par une réalisation et une proposition culturelle enrichissante et stimulante. Je suis notamment membre fondatrice des Projections Cinédit. J’ai également agi à titre de jury au festival Carrousel international du film de Rimouski et pour le Conseil des arts et des lettres du Canada à Ottawa. En 2007, j’ai été récipiendaire du certificat Citoyen émérite du Canada pour ma contribution à la vitalité régionale par mon engagement communautaire.

Suivant >< Précédent