Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Pauline Rioux
Arts visuels : peinture

602, rue du Verger
La Pocatière (Qc) G0R 1Z0
418 856-2069
paulineriouxlav@sympatico.ca

Originaire de Trois-Pistoles dans le Bas Saint-Laurent, vivre à la campagne m’a offert la chance de découvrir très tôt ce que la nature avait de mieux à offrir : la joie de vivre. Face à l’Île-aux-Basques illuminée par des couchers de soleil renversants, je me suis gavée des beautés de ce coin de prédilection pour un artiste en devenir, tout en nourrissant une grande passion pour le dessin, les couleurs et la création sous différentes formes.

Oeuvrant dans le monde des communications de 1975 à 1999, j’y ai développé mon sens artistique, en donnant libre cours à ma créativité. En parallèle, je nourrissais ce rêve d’enfance grandissant de devenir artiste-peintre. Au cours de cette période, une amie m’a initiée à cet art, me projetant dans cet univers fascinant. Dès lors, je me suis procuré des ouvrages traitant de techniques diverses, telles l’étude de la perspective, le portrait, les paysages, les natures mortes, l’art de la composition et sur la création des couleurs du spectre tout en apprenant les rudiments d’un bon photographe (composition, lumière, etc.). Les grands peintres impressionnistes se sont révélés une grande source d’inspiration.

Afin de donner libre cours à l’expression naturelle de ma spontanéité et par souci de bien maîtriser les connaissances techniques reliées à cet art, je me suis perfectionnée auprès de M. Lucien Pelletier. Aujourd’hui, munie de ma caméra, je chasse les images et je peins sans restriction de couleurs des portraits, paysages, natures mortes faisant appel à mes émotions, avec un mélange de réalisme-hyperréalisme teinté d’impressionnisme.

Formation et réalisations

Artiste autodidacte. Formation complémentaire de groupe avec M. Lucien Pelletier. J’expose régulièrement en différents endroits de la région : par exemple à l’ITA de La Pocatière lors des dernières Journées de la culture, au centre culturel Gérard-Dallaire à La Pocatière, au salon Luxart de St-Pacôme, au restaurant La coureuse des grèves à St-Jean-Port-Joli, à la clinique chiropratique de La Pocatière…


Suivant >< Précédent