Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Émilie Rondeau
Arts visuels : dessin photo

125-A, chemin de l’Éventail
Rivière-Ouelle (Qc) G0L 2C0
418 856-5892
info@emilierondeau.com
www.emilierondeau.com

Ma démarche est intuitive et sensible. Je poétise ce qui m’entoure. D’un œil amusé, je documente, j’analyse, j’interprète. La simplicité et le banal m’inspirent autant que la complexité et la beauté. Au cours des années, ma production a naturellement évolué selon deux tangentes. Il y a, d’un côté, les peintures abstraites et de l’autre, l’étude du paysage par l’utilisation de la photographie, les impressions numériques, les projections et les animations.

Formation et réalisations

En 2004, j’ai obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia, avec grande distinction. J’y ai fait une majeure en dessin et peinture ainsi qu’une mineure en médias d’impression. Suite à cela, j’ai complété une maîtrise en arts visuels à NSCAD University, le Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. Pendant ces deux ans, j’ai documenté le paysage vu à travers la fenêtre d’un véhicule en mouvement entre Montréal et Halifax. J’ai fait plus d’une vingtaine d’aller et retour, prenant des centaines de photographies et quelques dizaines de vidéos, chaque fois. Par la suite, je visitais ces lieux à nouveau, je faisais un second voyage à partir d’un lieu fixe : mon atelier. J’y inscrivais ma présence par l’ajout de marques peintes ou dessinées, par l’utilisation de lentilles, de filtres, d’autocollants ou autres, déformant ainsi la réalité. Créant ainsi des paysages technologiques, issus d'expériences indirectes, filtrées et médiatisées.

Depuis l’été 2006, j’habite le paysage que j’ai tant photographié, ici au Bas St-Laurent, sur le bord de la Rivière-Ouelle. Graduellement, mon exploration du paysage s’inflitre dans le contexte domestique. Ce nouveau voyage s’enracine autour du concept de la maison. Je désire inclure le public dans le privé, faire entrer l’extérieur à l’intérieur, et ainsi donner au paysage une place autre que celle du tableau ou de la fenêtre.

Je suis lauréate d’une bourse d’excellence du millénaire, récipiendaire du Prix studio Yves Gaucher et de la Bourse Harrison McCain en mémoire de Marion McCain. Mon travail à été présenté dans des centres d’artistes tels l’Atelier Circulaire à Montréal, Engramme dans le complexe Méduse à Québec, Presse Papier à Trois-Rivière et prochainement Caravansérail à Rimouski. Chaque année, je participe à des expos-vente à Toronto et Ottawa. En plus de ma galerie virtuelle : www.emilierondeau.com, mes peintures sont disponibles à la Galerie Sandra Goldie à Montréal et chez Art Interiors à Toronto.


Services offerts

  • Arts visuels : dessin photo, gravure, peinture, estampe, techniques mixtes, installation, multimédia
  • Arts médiatiques : animation, vidéo
Suivant >< Précédent