Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Denise Pelletier
Arts visuels : peinture

82, avenue Morel
Kamouraska (Qc) G0L 1M0
418 492-1236

Après des études en arts visuels, j'ai concentré mes recherches sur l'art oriental, notamment par la découverte des traditions picturales de la Chine, du Japon et de l'Indonésie. C'est en imitant des motifs issus du monde végétal que je me suis véritablement initiée à l'art floral. La rencontre mémorable de Madeleine Rollinat à Paris a fortement influencé mon parcours naturaliste. Cette femme peintre s'inscrit dans la lignée des grands aquarellistes sur vélin. Eau, feuille, tige, fleur, pétale, racine, tels sont les éléments naturels au fil duquel un parcours se dessine dans mon œuvre. Témoigner de la richesses des formes diversifiées qu'offre le monde végétal représente un vaste champ d'exploration pictural. Simple dans sa conception, complexe dans sa réalisation, l'aquarelle contribue à créer un pont entre l'Art et la Science. Sensible à la dégradation de l'environnement du XXe siècle, contempler la nature incite à une prise de conscience aiguë de la fragilité de toute espèce vivante.

Formation et réalisations

Cours en arts plastiques, Cégep de Ste-Foy. Madeleine Rollinat, Paris (France), 1996 (Bourse du Conseil des Arts et des Lettres). Étude de l'art botanique, Jardin botanique, Montréal, et Museum d'Histoire naturelle de Paris. Expositions : Éloge de l'éphémère, Jardins de Mitis etPremier salon des artistes naturalistes, Museum national d'histoire naturelle de Paris.

J'ai reçu le prix d'illustration, mention spéciale du jury, au Premier salon des artistes naturalistes du Museum national d'histoire naturelle de Paris.


Suivant >< Précédent