Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Monique Martin
Arts visuels : Peinture

103, chemin de l'Éventail
Rivière-Ouelle (Qc) G0L 2C0
418 856-1589 ou 954 962-9826
moniquemart@yahoo.com
www.moniquemartin.com

Née à La Pocatière, j'ai vécu au Québec jusqu'en 1969 et au Massachussetts jusqu'en 2004. Je demeure maintenant en Floride et je reviens à Rivière-Ouelle durant la saison estivale. J'utilise l'huile, le pastel et l'aquarelle dans une grande variété de sujets inspirés de mes fréquents voyages.

Formation et réalisations

J'ai étudié la peinture à La Pocatière et à l'École normale de Saint-Pascal durant ma jeunesse. Depuis 1980, j'ai étudié sous la direction de trois maîtres de l'école traditionnelle de Boston : Leland Smith de Middleboro, Robert Cormier de Fenway Studio à Boston et Charles Cooper de Bear River en Nouvelle-Écosse. J'ai participé à plusieurs ateliers de peintres Américains de réputation internationale. En mai 2005, j'ai participé à un atelier de dix jours « Plein Air Painting » avec Scott Christensen à Jackson Hole au Wyoming.

J'ai à mon crédit quatre expositions solo et plusieurs expositions de groupes aux États-Unis. Notons la participation à trois expositions à la Maison Mercier au quai de Rivière-Ouelle ainsi que deux expositions à l'Ancien Palais de Justice de Kamouraska. J'ai participé au Symposium de Saint-Germain à titre de peintre et de juge. J'expose mes toiles à la Galerie Entr'Art et à la Galerie du Faubourg à Saint-Jean-Port-Joli. De 1986 à 2004, jusqu'à la fermeture de mon studio au Massachusetts, j'ai enseigné l'huile et le pastel à des artistes locaux, aux enfants et aux jeunes adultes. J'ai aussi reçu plusieurs prix dans différentes compétitions. J'ai reçu la collaboration financière de l'État du Massachussetts pour des cours de pastel à des étudiants désirant se perfectionner. De 1999 à 2004, j'ai ouvert une galerie à Saint-Jean-Port-Joli : la Galerie de la Roche. En 2005, je continue mes activités de peintre et de professeur à la Galerie de l'Éventail à Rivière-Ouelle et à mon studio en Floride. J'ai été gagnante du premier prix en pastel au Symposium de Saint-Germain en 2005 et cette toile a été choisie pour l'affiche de 2006.


Suivant >< Précédent