Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Lise Lebel
Arts visuels : Dessin

11, route 132 Est
Saint-Denis (Qc) G0L 2R0
418 498-2450 ou 418 894-4440 (cel.)
lise@liselebel.com
www.liseleBel.com

Tout a commencé quand mon père m’a donné mes premiers crayons Prismacolor. Je revois encore la petite fille que j’étais dessiner joyeusement, pendant que ma mère, pianiste, chantait des airs d’opérette ou me contait des opéras de Wagner. Ma passion pour le dessin ne m’a depuis jamais abandonnée, même si les chemins pour l’assouvir se sont ramifiés. Avec, en filigrane, une incessante quête d’absolu, crayons et pinceaux m’ont accompagnée tout au long du parcours : lors de voyages pour saisir les nouvelles couleurs ; au quotidien pour l’évasion libératrice et pour capter les éclairs de beauté dans la grisaille. Après quelques détours dans les médias que ce soit à titre d’interviewer, d’animatrice et de conceptrice d’annonces publicitaires (Radio-Canada, CHLT, La Presse), je suis revenue à mes premières amours. Autres temps, autres mœurs, les crayons et les pinceaux partagent aujourd’hui mon espace avec un ordinateur Apple/MAC, outillé de logiciels de dessin 3D (surtout Bryce) et 2D (Photoshop).

Formation et réalisations

Mon parcours académique comprend en cours du soir : l\'École des Art Appliqués (céramique), l’École des Beaux-Arts de Montréal (dessin) et l’Université de Montréal (baccalauréat en sciences humaines). J’ai réalisé quelques expositions dont une à Barcelone en 2003, à l’Ancien palais de justice de Kamouraska en 2002 et à la Galerie de l\'Ilôt Julien en 2001. Certaines de mes créations font partie intégrante du logiciel Bryce de la compagnie Daz. J\'ai créé des pages couverture et des illustrations pour les revues Solaris et Science Fiction Weekly et pour des sites internet dont celui de la compagnie MetaCreations. Ma création Res nullius est proclamée l’une des douze meilleures images de l\'année par les lecteurs de la revue Digital Producer Magazine (1998). Des articles ont été publiés sur mes créations dans des revues spécialisées en France et en Corée.

Je collabore actuellement à un projet de photos avec les Archives de la Côte-du-Sud et avec la municipalité de Rivière-Ouelle pour le projet de photographie des fouilles archéologiques. Depuis mon retour en 2001 au Kamouraska, le pays de mes ancêtres, outre la création d’images, je travaille à la rédaction d’un conte, de textes de chansons, de poèmes et d’un roman. À titre de pigiste, je trouve stimulant le travail multidisciplinaire et je suis toujours intéressée et disponible pour tout projet créatif. Je suis membre du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Je suis membre à vie de la Société généalogique canadienne-française et membre de la Société historique de la Côte-du-Sud.


Services offerts

  • Arts visuels : dessin tratitionnel et dessin assisté par ordinateur Lettres : roman, conte, poésie et textes de chansons
Suivant >< Précédent