Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Martine Gagné
Arts visuels : Peinture (huile)

1020, route 230 Est
Saint-Pascal (Qc) G0L 3Y0
418 492-1372
martinegagne1@videotron.ca
www.martinegagne.com

Née à Saint-Pascal, dans le doux pays du Kamouraska où je réside toujours, je me souviens de l'attrait qu'exerçait dès mon tout jeune âge, tout ce qui touchait les arts, sans me douter de l'importance que cela aurait dans ma vie. En 1997, je  participe à mon premier symposium de peinture, à Saint-Germain, et depuis, la peinture fait partie de ma vie : besoin de créer, de donner à la vie mes couleurs ! J’ai tâté l'aquarelle et le pastel,  mais la souplesse de l'huile, la richesse de ses pigments en font mon médium de prédilection. L'huile me permet aussi une liberté de mouvement  qui, selon l’humeur du jour, se transposera sur masonite pour une facture plus vigoureuse ou sur la toile pour les jours douceurs. Je suis une artiste passionnée et impulsive, mes œuvres sont le résultat d'un élan intérieur qui doit s'exprimer rapidement, même au risque de se casser la gueule.
J'ai été gagnante catégorie huile amateur au Symposium de Saint-Germain en 2000 et deux de mes œuvres ont été sélectionnées par la Ville de La Pocatière lors du Symposium de Saint-Germain, en 2001 et en 2006. Je suis membre de plusieurs regroupements : Reg’Art à Kamouraska, Convergence à Rivière-du-Loup, le Regroupement des artistes de la Seigneurie.

Formation et réalisations

Autodidacte, j'ai suivi plusieurs formations pour me perfectionner avec Francine Lagacé, Jean Paul Leduc, Clarence Bourgouin, Jean Barry, Monique Martin–Courcy, SenFy Hoang, Guy Légaré. Je participe aux symposiums de Saint-Germain et Kamouraska ainsi qu’à d’autres symposiums et activités artistiques régionales et provinciales. J'ai réalisé des expositions solo à différents endroits : Maison Lévesque-Nicol à l'Islet (2006), Maison Joseph-Robitaille à Saint-Pascal (2005), Maison de la culture à Rivière-du-Loup (2003),  Coureuse des Grèves à Saint-Jean-Port-Joli (2001), Salle P.E.Boucher de la bibliothèque de Saint-Pascal en 2000 et 1998.   Duo avec Louise Pelletier en 2001, et plusieurs expositions de groupe au Centre culturel de Rivière-du-Loup


Suivant >< Précédent