Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Miguel Forest
Arts visuels : Peinture

523, rue de l'Église Nord
Sainte-Hélène (Qc) G0L 3J0
418 492-1008
forestmiguel@videotron.ca
www.miguelforest.com

D’abord graphiste et illustrateur, je suis arrivé à la peinture pour conserver un contact manuel avec la matière, pour trouver une liberté d’expression personnelle au-delà des contraintes et des obligations imposées par les arts graphiques.

Peintre paysagiste, je suis fasciné et possédé par l’ampleur, la vastitude et la variété du paysage. Toutefois, ce paysage, je ne cherche pas à le reproduire ni dans ses détails ni dans son exactitude. Par un geste intuitif, je tente de faire émerger de la toile la force secrète et invisible des éléments, que ce soient les mouvements du ciel, les intensités de lumière, les variations des formes, les nuances des couleurs. Toute ma démarche s’efforce de saisir l’essence du paysage et de le faire revivre pour rendre compte, à ma façon, de sa puissance, de sa diversité et de son immensité.

Formation et réalisations

Miguel Forest a fait plus d’une dizaine d’expositions solo couronnées de succès. Depuis 1995, il a participé à une quarantaine d’expositions collectives. Sa production artistique lui vaut des prix (2014, 2012 et 2011 – 1er prix du Festival de peinture, Mascouche; 2007 et 2004 – 1er prix au Symposium de peinture, Saint-Germain de Kamouraska) et des éloges. Plusieurs magazines d’art et des périodiques lui ont consacré des articles et il a également commencé à intéresser des collections publiques et d’entreprise. En 2013, il a réalisé une oeuvre d’art publique pour son lieu de résidence, Sainte-Hélène de Kamouraska et en 2014 pour Saint-Germain de Kamouraska. Il est membre du RAAV - Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec.


Suivant >< Précédent