Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Marie-Chloé Duval
Arts visuels : Peinture, Photographie

730 rue albert
Saint-Pascal (Québec ) G0L 3Y0
4184921014
mcduval@gmail.com
http://mcduval.zenfolio.com/

" Il faut faire de l'art pour de l'art sans trop se questionner.

Il faut en cueillir le plus beau fruit,le plaisir de créer ! " - Mon Papa

Au moment de poursuivre mes études au doctorat en criminologie, je me questionnais à savoir comment atteindre mes objectifs de vie : soulever la conscience sociale et inspirer les gens à être le meilleur d’eux-même. L’art s’est rapidement présenté comme la réponse à mes questionnements puisque j’y vois un acteur de changement important et puissant. Les sujets qui me passionnent sont de l’ordre de l’humain et de la société. Je propose des visuels pour parler de justice et de classes sociales, et de la fragilité tout autant que de la force humaine. Derrière mes œuvres, une réflexion pousse chacun de mes mouvements de pinceau. Pour moi, il s’agit de déclencher la discussion par le biais de l’art.

Je peins à propos de la vie et de la mort, mais aussi au sujet de l’erreur humaine et des stéréotypes. Je peins des armes à feu pour parler de la permanence de la vie, et également de la rapidité à laquelle elle peut basculer, mais aussi pour illustrer qu’une action unique ne peu pas définir une personne en son tout. Je peins des corbeaux pour souligner le contraste entre les jugements rapides, les généralisations, les présupposés et la réalité. Je peins les corps pour exprimer que notre esprit peut à la fois être prit dans la prison de notre propre corps ou également profiter de la liberté de mouvement qu’offre notre musculature, nos os.

Mes oeuvres sont contrastantes, audacieuses et éclectiques. J’aime ajouter du dynamisme dans mes œuvres. J’évite les traits trop précis, trop parfaits. Entre le travail de détails et le «dripping », chaque toile est une surprise. Qui plus est, l’emploi du noir et du blanc est un élément clé de mon style. J’aime la profondeur et l’ambiance intemporelle et mystérieuse que crée cette palette de couleurs limitées. Alors que je me questionnais sur mon attirance pour le noir et le blanc, j’ai eu une révélation : inconsciemment, je tentais de m’éloigner le plus possible des images frauduleuses, dans lesquelles la saturation est maximisée et les filtres ajoutés. Ces images qui sont désormais le quotidien de la société numérique.

Je crée des pièces dans lesquelles l’aspect figuratif permet à l’observateur de comprendre rapidement le premier niveau de la création, mais aussi dans lesquelles l’abstraction est suffisante pour laisser l’imaginaire faire son œuvre. Somme toute, c’est l’intensité et l’attention aux détails qui marquent mon processus créatif et le résultat final de mon travail. Je cherche le beau dans le quotidien tout comme dans les sujets moins roses.

Formation et réalisations

Je suis une artiste autodidacte. Je détiens une maitrise en criminologie.
23e édition du Symposium de peinture du Kamouraska (http://symposiumdukamouraska.com/)

Comité de sélection, Kamouraska, 1 semaine, 2016

Prix coup de coeur du public, Salle de Saint-Germain
Prix coup de coeur de la MRC du Kamouraska (Catégorie artistes émergents)
Prix coup de coeur de la municipalité de Rivière-Ouelle (Toutes catégories confondues)
Prix coup de coeur de la municipalité de Saint-Philippe (Catégorie artistes émergents)
Prix coup de coeur de la municipalité de Saint-Pacôme (Catégorie artistes émergents)


Documents et liens utiles

Artist Date, Jano Lapin
Portrait Artiste
Article, téléjournal Radio Canada, Bas-St-Laurent 18h.
Portrait artiste, Baron Mag
Suivant >< Précédent