Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

Myriam P. Toussaint
Arts visuels : aquarelle

110, rue Chamberland
La Pocatière (Qc) G0R 1Z0
418 856-1547
toussaintmyriam@videotron.ca

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé peindre et croquer sur le vif ce qui m’entourait. Au cours de ma carrière professionnelle (dans la santé), il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être chargée par les associations de la région de concevoir des décors de théâtre ou encore de créer des affiches.

Depuis quelques années, je peins à l’aquarelle. Les jeux de lumière, les possibilités de grande transparence et la fluidité que permet ce médium comblent mes temps de liberté et de ressourcement. La vie autour de moi m’inspire : les petits-enfants que je côtoie, l’atmosphère créée par les grands espaces, le fleuve tout proche comme l’émotion qui surgit du plus fragile et de l’éphémère, les fleurs de mon jardin.

Depuis trois ans, ayant plus de liberté, je consacre temps et étude à l’aquarelle, d’abord par un bel échange entre voisines et amies aquarellistes. J’ai eu l’occasion de suivre des cours ou des stages avec Diane Boilard, Nancy Lajeunesse, Roland Palmaerts, Jacques Hébert, Odette Feller, Gilles Matte. J’ai longtemps arpenté les sites du Symposium de Saint-Germain ces deux dernières années pour mieux saisir ce qui me rejoignait le plus, pour échanger avec les particicipants et m’imprégner de ces lieux si créatifs. À l’été 2007, j’ai eu l’occasion de le vivre de l’intérieur et d’être acceptée au symposium comme aquarelliste participante.

Suivant >< Précédent